Toise Personnalisée en Bois

Voici ma version Do It Yourself de la toise personnalisée en bois 🙂

Il y a quelques temps, j’avais repéré une toise personnalisée, que vous pouvez retrouver sur ce blog. J’ai adoré et après 6 mois avant de trouver ce que nous voulions vraiment (la peindre ou pas, comment appliquer les motifs choisis sur le bois, etc.) nous l’avons finalement faite cet été.

La Toise Personnalisée

Pour une toise jusqu’à 1m90, nous avons utilisé:

  • Une planche en bois de 2m sur 30cm
  • Un petit pot de peinture rose Baby Doll
  • Du papier calque et un crayon à papier
  • Dest stylos Stabilo point 88

Pour commencer, nous avons passé un coup d’acétone sur la planche afin de bien la nettoyer. Puis un coup de papier de verre pour la préparer à recevoir la peinture.

Nous avons passé deux couches de peinture (une journée d’attente entre les couches) et notre future toise était prête à accueillir nos dessins.

Voici les deux polices utilisées:

Après avoir terminé la conception de notre toise sur Illustrator, nous avons « inversé » le texte et imprimé le tout.

Le travail de décalquage à commencé et une fois terminé, il ne restait plus qu’à appliquer nos feuilles de calque sur la toise et tout repasser. J’ai utilisé les stylos Stabilo point 88, que j’adore depuis toujours.

Et voilà le résultat final:

Une fois l’encre bien sèche, j’ai collé quelques photos de sa naissance à maintenant et fabriqué le petit nuage avec les étoiles, en feutrine.

Les détails

 

 

Le tuto du Nuage en feutrine

Voici le patron et le tuto, c’est vraiment facile et réalisable en une heure maximum. Si vous possédez une machine à coudre, ce sera encore plus rapide.

Vous pouvez télécharger le patron ici => Patron Nuage/Etoiles. La grosse étoile en dessous ne sert pas, je l’avais ajouté pour la réaliser pour autre chose et ne pas gaspiller de papier supplémentaire.

Fournitures:

  • Feutrine blanche, grise et jaune
  • Rembourrage (j’ai utilisé celui d’un vieux coussin que nous n’utilisons plus)
  • 3 morceaux de ficelle

Commencer par découper le nuage puis l’épingler dans la feutrine blanche. Découper.

Faire la même chose dans la feutrine grise. Epingler les deux morceaux de feutrine blanche et grise et commencer à coudre (j’ai utilisé du fil gris). Lorsque vous aurez cousu les 3/4, commencez à remplir de rembourrage et continuez en alternant couture et rembourrage jusqu’à la fin.

Découpez les étoiles dans le papier, puis la feutrine. Deux étoiles à chaque fois, que vous coudrez et rembourrerez de la même façon que le nuage.

Placez votre ficelle sur le patron papier de déterminer la longueur. Ouvrez trois points sur le nuage, à l’emplacement de la ficelle, glissez la ficelle et refermez avec quelques points. Faire la même chose pour les deux autres morceaux de ficelle et pour les fixer dans les étoiles jaunes.

En tout, sans compter le temps de séchage entre les couches de peinture, nous avons passé deux grosses journées pour terminer la toise.

Dans la même série de décoration sur bois, vous pouvez retrouver mon plateau de gourmandise à laisser au Père Noël le 24 décembre!

 

Share: