Huiles Végétales pour Bébé, lesquelles choisir?

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser des huiles végétales pour bébé?

Cela fait maintenant une dizaine d’années que je prend soin de ma peau avec des huiles végétales et des hydrolats. Petit à petit, j’ai éliminé tous les produits à la composition douteuse ou dont la marque teste sur les animaux.

D’ailleurs, afin de savoir quelles marques testent ou non sur les animaux et quelles marques sont certifiées véganes, vous pouvez consulter ce super article très complet chez La P’tite Noisette.

Non seulement ma peau a semblé revivre après quelques temps d’utilisation mais elle était aussi plus belle, plus souple et moins irritée.

Il était donc logique pour moi d’utiliser aussi ce genre de soin pour ma fille lorsqu’elle est née.

Ma puce a une peau atopique, alors au début j’ai voulu acheter des soins ciblés.

J’ai choisi le lait corporel et la crème visage de la gamme Weleda Bébé Derma, à la mauve blanche, qui est très bien.

Mais maintenant que les tubes de crèmes Weleda sont presques terminés, je ne suis pas sûre de racheter.

Pour le change, je n’ai jamais rien utilisé d’autre que du liniment, dont vous trouverez ma recette ultra simple (3 ingrédients seulement), ici : Liniment Oléo-Calcaire.

Quelles huiles végétales pour bébé?

Pour chaque maux, vous trouverez une huile végétale adaptée.

Huile de Baobab: Parfaite en cas de peau très sèche, irritée et sensible, cette huile apaisante et régénérante sera un bonheur pour votre petit bout. Mélangée au macérat de Calendula, elle fera des miracles.

Huile de Caméline: Apaisante et revitalisante, l’huile végétale de Cameline est particulièrement adaptée aux peaux atopiques.

Huile de Coton: Très hydratante, adoucissante et revitalisante, cette huile est très agréable pour masser bébé après le bain ou avant le dodo, par exemple.

Huile de Jojoba: Cette huile est recommandée en cas de peau à problème, très sèche ou sujette à eczéma. Régénérante, calmante et réparatrice, elle est très agréable à appliquer sur le petit corps de bébé.

Huile de Kukui: Calmante, apaisante, régénérante et relipidante, cette huile est également très efficace sur les peaux sèches et atopiques.

Huile de Macadamia: Super légère, l’huile de macadamia est un véritable petit trésor en bouteille. Grâce à elle, la peau de bébé sera douce, soyeuse, protégée et nourrie. Son avantage n°1 est qu’elle ne laisse pas de film gras.

Huile d’Olive: Riche en Vitamine E anti-oxydante, l’huile d’olive nourrit et hydrate la peau en profondeur. Elle sera également une alliée parfaite pour les peaux sèches et irritées. Pourvue que ce soit une première pression à froid, vous pouvez tout à fait utiliser celle du commerce!

Huile d’Onagre: En massage sur le torse si bébé est trop excité au moment d’aller dormir, cette huile a un puissant effet calmant. Recommandée également en cas de peaux atopique ou sujette à eczéma.

Macérat huileux de Calendula: Apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire, son utilisation est idéale dans la préparation du liniment oléo-calcaire. Quelques gouttes dans le bain de bébé adouciront l’eau et lui laisseront une peau toute douce.

Il existe bien sûr plein d’autres huiles qu’il est possible d’utiliser pour bébé, la seule chose à laquelle il faudra bien faire attention sont les huiles de fruits à coque car le petit coeur peut être allergique.

Et vous? Utilisez-vous plutôt des produits naturels pour prendre soin de vos enfants? Si oui, quels sont vos favoris?

Share: